Je t'invite aussi à cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet" en bas de page à droite, tu seras avertie des nouveaux messages en regardant dans ton profil, puis sujets surveillés.
En cas d'absence, préviens moi soit ici sur ton post ou par MP.
sinon un rappel du règlement :
A- Après 2 semaines sans aucune nouvelle de votre part, votre post sera déplacé dans "Les absentes".
B- Après 3 contrôles de retard sans justificatif, vous serez exclus du cours sans possibilité de retour.
in chaa ALLAH kheir
Qu'ALLAH te facilite la compréhension et la mise en pratique de SES magnifiques paroles, et t'augmente en science et qu'IL nous accorde la sincérité dans tous nos actes.
Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.» sourate la caverne Al KAHF verset 109.
fatel aime ce message
fatel Moujtahidah 1x
Sujet: Re: Fatel _ Tafsir jouz 'Amma. Ven 19 Mai 2023 - 17:00
qu'Allah te récompense pour ta bienveillance cher sœur! Je te demande pardon pour mon retard, je ne savais pas que les cours avaient commencé... il n y a aucun soucis je suis moi même en retard dans la correction désolée (( Je vais rattrapé mon retard inchaAllah :
Semaine 1
Questions :
1) Quelle est la différence entre sourate mecquoise et sourate médinoise ? Les sourates mecquoises ont été révélées avant l’émigration du prophète alors que les sourates medinoises ont été révélées après l’émigration du prophète .
2) Comment est aussi appelé sourate An Naba ? La sourate an Naba est aussi appelée "souratou 3amma" ou "la nouvelle"
3) Selon les savants, quel tafsir est recommandé pour les débutants? Et quel est le meilleur ? Selon les savants le tafsir recommandé pour les débutants est darou salam Le meilleur selon le cheikh est celle de cheikh Bourayma abou Dawoud (université médine). Le tafsir de Cheykh 'Abd Ar-Rahman Ibn Nasir As-Sa'di (رحمه الله) est recommandé par grand nombre de savants pour les débutants car il utilise des phrases explicites et claires,des termes faciles à comprendre; et la meilleure des exegèses est celle de l'imam Ibn Jarir Attabari (رحمه الله) .
4) Quel est le verset le plus dur qui parle du châtiment de l'enfer ? "Goûter, (o vous qui avez traité de mensonge ce châtiment douloureux, cette humiliation continuelle), nous ne ferons que vous ajouter en châtiment".
5) Quel âge auront les femmes du Paradis ? Les femmes du paradis seront jeunes : elles auront trente trois ans.
6) Dans le verset 31, qui sont les Pieux (mouttaqoune) ? Ce sont ceux qui auront redouté la colère de leur Seigneur, ceux qui s'accrochaient à son obéissance, ceux qui s'éloignaient de ce qu'Allah déteste.
fatel Moujtahidah 1x
Sujet: Re: Fatel _ Tafsir jouz 'Amma. Sam 20 Mai 2023 - 16:25
ma soeur voici mon 2e devoir inchaAllah :
Semaine 2
Questions :
1) Qu'arrachent les anges violemment et que recueillent-ils avec douceur ? Ce sont les âmes que les anges arrachent violemment aux mécréants et avec douceur aux croyants.
2) Allah (سبحانه وتعالى) a confié aux Anges, la tâche de gérer un certain nombre de choses qui ont lieu dans le monde céleste et dans le monde terrestre, donnez quelques exemples Voici quelques exemples que les anges ont été ordonné par Allah de gérer : - la pluie - les plantes - les arbres - vents - mers - animaux - paradis - enfer.
3) A quel endroit, Allah (سبحانه وتعالى) s'est adressé à Moussa (عليه السلام) ? Allah s'est adressé à Moussa à Towa, la vallée sanctifiée.
4) Dans le verset 18, que signifie "purifier" ? Selon le sheikh, "purifier" signifie : obtenir des qualités louables, purifier son âme de toutes souillures dues à la mécréance et à la tyrannie sur terre.
5) Dans l’exégèse du verset 35, qu'espérera l'Homme et que craindra t-il ? L'homme espérera qu'on lui ajoute ne serait qu'un atome de bien et il craindra qu'on lui ajoute un atome de mal. L'homme saura que sa réussite ou sa défaite seront fonction de ce qu'il aura agis sur terre.
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Re: Fatel _ Tafsir jouz 'Amma. Mar 23 Mai 2023 - 12:53
fatel aime ce message
fatel Moujtahidah 1x
Sujet: Re: Fatel _ Tafsir jouz 'Amma. Sam 27 Mai 2023 - 17:50
Voici mon devoir inchaAllah :
Semaine 3
Questions :
1) Quelle est la cause de la révélation des dix premiers versets de cette sourate ? Ces dix versets ont été révélés à l'occasion de la venue d'un homme croyant aveugle (il était l'un des deux muezzin du prophète ) Abdoullah ibn oummi Maktoum. Il est venu questionné le prophète pour apprendre de lui et au même moment, un notable est venu et le prophète a écouté le notable et a donc délaisser le pauvre homme aveugle. Il espérait de cette façon que le riche soit guidé et purifié. Allah l'a réprimander par ces versets.
2) Ces versets sont une preuve, et viennent appuyer une règle célèbre en islam, quelle est-elle ? Cette règle est qu'on ne délaisse pas une chose connue pour une chose illusoire, ni un bienfait avéré pour un bienfait imaginaire.
3) L'être humain comparé à l'animal est honoré lors de sa mort, de quelle façon ? Allah honore l’être humain par l'enterrement contrairement aux autres animaux qui périssent à même le sol.
4) Lorsque viendra le fracas du Jour Dernier, et que les gens verront ce jour-là des tourments effroyables, de quoi se rendront-ils compte ? Ils se rendront compte de l’énorme besoin des bonnes actions qu'ils auront accompli.
5) Dans le verset 42, qui sont les Kafarah, les Fadjarah ? Et comment seront leurs visages ? Les kafarah et les fadjarah sont les mécréants, leurs visages seront malheureux, couverts de poussière, noirs, ténébreux et sombres, sans espoir. Ils sont ceux qui ne croyaient pas aux bienfaits d'Allah , traitaient de mensonge les signes d'Allah et ceux qui commettaient les interdit d'Allah .
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Re: Fatel _ Tafsir jouz 'Amma. Dim 4 Juin 2023 - 17:11
Semaine 4
Questions :
1) Le jour du jugement, qu'adviendra t-il du soleil et de la lune ? Le jour du jugement, le soleil s'assombrira et sera enveloppé et la lune s'éclipsera et ne dégagera plus de lumière et les deux seront jetés en enfer.
2) Qu'adviendra t-il des mers et du ciel ? En ce qui concerne les mers, elles seront allumées et le ciel sera plié dans sa main droite, écorché : il disparaîtra.
3) Pourquoi du verset 15 à 18 Allah (سبحانه وتعالى) jure par différents signes (les planètes, la nuit, l'aube) ? Selon le sheikh, Allah jure par différents signes pour montrer la noblesse de la chaîne de transmission du qoran, montrer la protection d'Allah sur ce qoran contre tout diable banni.
4) Celui qui veut voir le jour du Jugement comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il médite sur 3 sourates, quelles sont-elles ? Ces trois sourates sont : idha ash-shamso kowirate, idha as- samaon shaqat et idha as-samaon fatarat.
5) Pour quelle raison, Allah (سبحانه وتعالى) cite les mérites de Jibril (عليه السلام) et de Son messager (عليه الصلاة والسلام) (verset 19 à 24) ? Allah cite les mérites de Djibril (عليه السلام) car ces caractères et comportements sont nobles, il est le meilleur des anges et celui qui a le rang le plus élevé auprès d'Allah, il est doté d'une grande force par rapport à la volonté d'Allah (par exemple : il a retourné les maisons du peuple de Lot pour les détruire). Il est rapproché d'Allah.
Et la noblesse de Djibril est à la hauteur du messager auquel il a été envoyé par Allah : le prophète Mouhammad . Il a la raison la plus complète, l'avis le plus juste, la parole la plus véridique, il a vu Djibril de façon claire. Il est le digne de confiance celui qui a transmis le message de façon claire et sans avarice. L'éloge de ces deux nobles a été fait par Allah pour repousser tout défaut et imperfection du qoran qui est universel, meilleur pour les hommes dans les deux mondes.
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Re: Fatel _ Tafsir jouz 'Amma. Ven 9 Juin 2023 - 4:12
fatel aime ce message
fatel Moujtahidah 1x
Sujet: Re: Fatel _ Tafsir jouz 'Amma. Mer 14 Juin 2023 - 23:26
Semaine 5
Questions :
Sourate Al Infitar :
1) Qui sont les Abrâr ? Selon le sheikh, les Abrar sont les pieux, les bons. Ils sont ceux qui ont donné à Allah ses droits, et aux serviteurs leur droits aussi, sans cesse ils faisaient preuve de bonté, de piété avec leurs corps et leur cœurs. Leur rétribution sera les délices.
2) Qu'est-ce que al-barzakh (البرزخ) ? Al barzakh est la vie intermédiaire, dans la tombe.
Sourate Al Moutaffifin :
3) Qui sont les Moutaffifin ? Les moutaffifin sont les fraudeurs, ils sont ceux qui lorsqu'ils mesurent pour eux même exigent la pleine mesure, mais quand eux mesurent pour autrui ils causent perte. Ils exigent leur plein droit mais dénigrent les droits dans la part d’autrui. C'est du vol et un manque d'équité.
4) Ou se trouve Sidjdjin, et quel genre d'endroit est-ce ? Le Sidjin est un livre dans lequel sont cité les actes mauvais des libertins. Il se trouve dans un endroit étroit, en dessous de la 7e terre. Le Sidjin est le refuge des libertins au jour de la résurrection.
5) Allah (عز وجل) a cité trois types de châtiments, citez-les Ces trois châtiments sont : - ici bas, leur cœur se noirci et ils ne voient pas la vérité. Dans l'au delà, un voile sera placé entre eux et Allah . - un point noir est placé sur son cœur (le pécheur), s'il persévère, son cœur sera entièrement endurci par ses péchés. il en découlele châtiment du reproche et de la réprimande. - le châtiment ultime sera qu'ils bruleront en enfer.
6) Qui sont les les rapprochés [d'Allah] dans le verset 21 ? Les rapprochés d'Allah sont les anges nobles, les prophètes et les véridiques et martyrs.
7) Quelle est la meilleure boisson du Paradis ? Et pour qui est-elle réservée ? Le tasnim est la meilleure boisson du paradis, elle est réserver aux rapprochés d'Allah .
fatel Moujtahidah 1x
Sujet: Re: Fatel _ Tafsir jouz 'Amma. Sam 17 Juin 2023 - 16:41
Semaine 6
QUESTIONS DE LA SEMAINE
Sourate Al Inchiqaq (La Déchirure) :
1) Celui qui sera soumis à un jugement facile, Allah (عز وجل) lui fera avouer ses péchés jusqu’à ce que le serviteur croit qu'il soit perdu. Que lui dira t-IL (عز وجل) alors ? Selon le sheikh, Allah lui dira : "J'ai caché ces péchés pour toi dans la vie d'ici bas et je les cache également aujourd’hui."
Sourate Al Bourouj (Les Constellations):
2) Pourquoi Allah (عز وجل) a-IL maudit les gens de l'oukhdoûd ? Allah a maudit les gens de l'ouhdoud car c'est un peuple de mécréants, parmi lesquels ils y avait un groupe de croyants. Les mécréants appelèrent les croyants à la mécréance, ils allumèrent du feu dans des trous et y placèrent les croyants qui persistaient dans leur foi.
3) Qu'a dit Al Hassan Al Basri (رضي الله عنه) à propos du dixième verset ? A propos du dixième verset, Hassan Al Basri dit "Observer la bonté et la générosité d'Allah : ils ont tué ses alliées ils les appellent à se repentir."
4) Quel est le secret et la subtilité dans le fait qu’Allah (سبحانه وتعالى) ai associé le Tout Affectueux avec le Pardonneur (v 14) ? La subtilité est dans la preuve que ceux qui commettent des péchés puis se repentent à Allah , Il leur pardonne, les aime et a de l'affection envers eux, cela rend joyeux Allah de voir revenir son serviteur.
5) Quelle est la créature la plus proche d’Allah (سبحانه وتعالى) ? La créature la plus proche d'Allah est le trône.
أم مريم aime ce message
oumchemsou Modé 'ilm
Sujet: Re: Fatel _ Tafsir jouz 'Amma. Sam 24 Juin 2023 - 17:34
Semaine 7
Questions :
Sourate At Tariq (L'Astre Nocturne):
1) Qu'est-ce que At târiq ? At tariq signifie l'étoile vivement brillante. une étoile qui éclaire et émet une grande lumière, cette lumière perce et traverse les cieux jusqu'à être visible sur terre. Cest le nom d'une catégorie qui englobe l'ensemble des étoiles brillantes, selon d’autres exégèses, il s'agit de saturne.
2) Le Jour du Jugement, la bonté des bons et la perversité des pervers seront des choses rendues publiques, de quelle façon ? La bonté des bons apparaîtra sur leur visage, la perversité des pervers apparaîtra de la même manière sur leur visage et il seront démunis, sans force, ni aide. C'est un sermon d'Allah . Ceci sera apparent sur les visages. C’est pour cela qu’Allah a dit : {Au jour (de la résurrection) où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront.} [Ali -Imran, verset 106]
QUESTIONS DE LA SEMAINE
Sourate Al A'la (Le Très Haut) :
3) Que doit-on comprendre du neuvième verset ﴾..., où le Rappel doit être utile. ﴿ ? Nous devons comprendre ici que le rappel (par la législation d'Allah et par ses signes) est profitable s’il est écouté et accepté entièrement ou partiellement. Selon sheikh As Saadi, lorsque le rappel n'est pas profitable, augmente le mal ou diminue le bien alors il n'est pas obligatoire de le faire et il devient même interdit de le faire.
4) Quelle est la source de tous les péchés? Le fait d'aimer la vie d'ici bas et de la faire précéder devant l’au delà est la source de tous les péchés.
5) Qui sont les plus nobles des prophètes et des envoyés d’Allah (عز وجل) (hormis le prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم)) ? Les plus nobles des prophètes et des envoyés d'Allah sont Ibrahim et Moussa .
oumchemsou Modé 'ilm
Jazak Allah kheir pour ton travail! Voici mon 8e devoir inchaAllah : wa laki kheyrou al djaza habibati ))
Semaine 8
Questions :
1) Quel est le but de la nourriture ? Selon le cheikh, le but de la nourriture est d'apaiser la faim, dissiper la douleur de la faim ou d'engraisser un corps maigre.
2) Citez les caractéristiques de la nourriture qui sera donnée aux gens de l’Enfer La nourriture donné aux gens de l'enfer sera une eau comme du métal fondu brulant les visages et la nourriture sera des plantes épineuses qui n’apaisent pas la faim et n'engraissent pas non plus. Cette nourriture sera amère, puante et très mauvaise.
3) Qu'est ce que Az Zaraabi {الزرابي} (verset 16) ? Az Zaraabi correspond à des tapis beaux, étalés qui rempliront leurs assises de toutes parts.
4) Par quel biais Allah (سبحانه وتعالى) a-t-il stabilisé la Terre ? Allah a stabilisé la Terre par le biais des montagnes.
5) Quel est le devoir du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Le devoir du prophète est de rappeler les gens par le qoran, de les exhorter, les avertir et leur annoncer la bonne nouvelle.
oumchemsou Modé 'ilm
1) Qui est Irâm ? Iram est une tribu connue du Yemen qui a commis la tyrannie, ils étaient d'une très grande force mais étaient orgueilleux et oppresseurs, Allah n'a crée nul peuple aussi fort que celui ci.
2) Qui est le Prophète des Thamoûd, et qui est le Prophète des Âd ? Le prophète des Thamoud est SalihNouh et le prophète des Ad est Houd.
3) Quel est le désordre qu'avaient commis les ‘Aad, les Thamoud, Pharaon et de ceux qui les ont suivis ? (verset 12) Le désordre qu’avaient commis les Ad, les Thamoud et pharaon est qu'Ils transgressaient les limites d'Allah et faisaient du mal au serviteur d'Allah , appelaient les gens à la mécréance et leur donnaient des difficultés dans leur vie quotidienne.
4) Que signifie al-Awtâd(الأوتاد) ? C'est le pluriel de watad, c'est un piquet en bois ou en métal. C'est un instrument qui sert a stabiliser quelque chose. Ici il s'agit de l'armée de Pharaon qui lui servait à stabiliser sa tyrannie sur son peuple.
5) Concernant les deux derniers versets ﴾ entre donc parmi Mes serviteurs [honorés], * et entre dans Mon Paradis ﴿, quel moment s'adressera-t-on a l’âme de cette façon ? On s'adressera à l’âme de cette façon le jour du jugement et au moment de la mort.
oumchemsou Modé 'ilm
As Salam Alaykom chère sœur, voici mon devoir inchaAllah :
Semaine 10
Questions :
Sourate Al Balad (La Cité): 1) Par qui Allah (سبحانه وتعالى) jure-t-IL dans ce verset : ﴾Et par le père et ce qu'il engendre !﴿ ? Allah (azzawajal) jure par cette cité digne de confiance : la Mecque, elle est la meilleure des villes sur la Terre, plus encore quand le prophète (saws) s'y trouvait. ﴾Et par le père et ce qu'il engendre !﴿ : il s'agit ici de Adam et sa descendance.
2) Pour quelle raison Allah(سبحانه وتعالى) a-t-IL assigné les deux lèvres à l'Homme ? Selon le sheikh, c'est pour l'embellir et aussi pour la parole.
3) Dans le verset 17, quelles sont les caractéristiques de ceux qui ont cru ? Les caractéristiques de ceux qui ont cru sont : - ils se conseillent mutuellement la patience dans obéissance a Allah (azzawajal) et face la désobéissance à Allah - ils s’enjoignent la soumission à Allah (azzawajal) - ils appellent à la miséricorde entre les créatures. Ce sont ceux qui ont cru avec leurs cœurs et ceux qui ont fait des œuvres vertueuses avec les membres de leurs corps, ceux qui ont dit et fait des choses obligatoires ou surérogatoires.
4) Citez les trois différentes sortes de patience. Les trois sortes de patience sont : - la patience dans l'obéissance à Allah (azzawajal) - la patience pour ne pas désobéir à Allah (azzawajal) - la patience face au décret parfois douloureux qu'Allah (azzawajal) nous a prédestiné.
Sourate Ach Chams (Le Soleil): 5) Quel effet a l’âme sur la personne ? L’âme est un signe parmi les signes d'Allah (azzawajal), elle se déplace, change, elle a un effet sur la personne : le souci, la volonté, la colère, l’amour. Sans cette âme, le corps ne serait qu'une statut sans aucun bénéfice.
6) Peut-on jurer sur l’âme ou toute autre créature d'Allah (سبحانه وتعالى)? Non, seul Allah (azzawajal) a le droit de jurer sur cela ou ce qu'Il (azzawajal) veut.
7) De quelle façon Allah (عز وجل) a-t-IL anéanti les Thamoûd ? A cause de leur transgression, désobéissance, Allah (azzawajal) a envoyé un immense hurlement au dessus d'eux, un cataclysme en dessous d'eux : ils se retrouvèrent sans vie et à genoux.
A la semaine prochaine inchaAllah oukhti! in chaa ALLAH ya ghaliya ))
Qu'Allah (azzawajal) te protège! آمين يا رب العالمين de même pour toi ))
As Salam Alaykom.
fatel aime ce message
oumchemsou Modé 'ilm
1) De quoi doivent s'abstenir ceux qui recherchent cette vie d’ici-bas ou celle de l’au-delà ? Il doivent s'abstenir d'espérer des créatures.
2) Que disent beaucoup de savants sur le fait de faire une dépense surérogatoire en délaissant une dépense obligatoire ? Selon les savants, cela n'est pas autorisé et son don sera rejeté par Allah. En effet, il n'y a pas de purification dans le surérogatoire en délaissant l'obligatoire car ce serait un péché.
3) Concernant le verset 19, quels sont les caractéristiques de ce pieux qui adore Allah (سبحانه وتعالى) d'une façon pure ? Ses caractéristiques sont : - ils dépense de ses bien pour se purifier - il rend la pareille à tout ceux qui lui ont accorder un bienfait - les gens lui sont redevables.
4) Allah(سبحانه وتعالى)et Son envoyé(صلى الله عليه وسلم) ont un bienfait envers toute personne, un bienfait qui ne peut être récompensé ni égalé, quel est-il ? Ce bienfait est de l'avoir invité à la religion de l'islam.
Je t'embrasse chère sœur jazak Allah kheir ma douce. moi aussi ya ghaliya je te fait un gros bisou ))
As Salam Alaykom.
fatel aime ce message
oumchemsou Modé 'ilm
1) Quelle est la situation passée et présente du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Dans le passé, Allah l'a aimé car il l'a trouvé orphelin et il l'a protégé mis sous tutelle de son oncle. Allah l'a soutenu par sa victoire et l'aide des croyants. Il l'a trouvé égaré, analphabète et il l'a guidé, doté des meilleurs comportements. Il l'a trouvé pauvre et l'a enrichis.
2) Quelle est la situation future du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Plus le temps passe et meilleure sera son sort. Il l'élève en degrés, le raffermi dans sa religion. Il mourut dans un degrés inatteignable par quiconque. Et dans l'au delà, Allah lui accordera sa bonté, le bonheur et d'innombrables faveurs.
Sourate Ach Charh (L'ouverture):
3) Dans le deuxième verset, que signifie fardeau (وِزْرَكَ) ? Ici, "fardeau" signifie les péchés qui allourdissaient le dos du prophète afin qu'Allah lui pardonne ses péchés passés et futurs.
4) Comment Allah (سبحانه وتعالى) a-t-IL élevé le rang du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Allah a élevé le prophète en le mentionnant à ses côtés dans la chahada pour toute entrée en religion. Aussi les Cœurs des croyants sont remplis d'amour pour le prophète Mouhammad .
5) Dans les versets 5 et 6, quelle est l'immense bonne nouvelle que nous annonce Allah (سبحانه وتعالى) À chaque fois que se trouve une difficulté, la facilité la suivra. L'issue accompagné la détresse. ALLAH à cité la difficulté comme unique et la facilité comme indéfinie pour prouver qu'elle se répète.
oumchemsou Modé 'ilm
1) Pourquoi Allah (عز وجل) a-t-IL juré dans les trois premiers versets par ces endroits saints et bénis ? Allah à juré par sham car c'est la région où Issa ibn Maryam eu sa prophétie, le mont Sinai est l'endroit ou moussa reçut sa prophétie et La Mecque est l'endroit où Muhammad à reçu sa prophétie. Ces trois endroits saints ont été choisi par ALLAH pour faire révélation à ses trois meilleurs prophètes.
2) Fait partie de la sagesse d’Allah (عز وجل) qu'IL ai fait en sorte de ne pas laisser Ses créatures en vain, c'est à dire...? C'est à dire sans leur ordonner, leur interdire, les récompenser et sans les châtier.
Questions- Sourate Al 'Alaq (L'Adhérence):
3) Comment Allah (عز وجل) oriente t'IL l’être humain ? Allah oriente l'être humain par le commandement et l'interdiction, en envoyant un prophète assisté d'un livre aux êtres humains.
4) Qu'est ce que le toupet ? De quelle façon sera-t-il (celui qui interdit de faire bien et la vérité) saisit par celui-ci ? Le toupet signifie les cheveux qui se trouvent au devant du crâne. Il sera saisi d'une façon forte et violente car il est menteur et pêcheur.
5) Qu'est ce qu'Allah (عز وجل) ordonne à celui à qui ont interdit de faire le bien ? Allah ordonne à cette personne de ne pas se soumettre à ceux qui lui interdisent de faire le bien. Au contraire, ALLAH conseille de se rapprocher de Lui par la prosternation et d'autres adorations.
Questions- Sourate Al Qadr (La Destinée):
6) A quoi correspondent 1000 mois en terme d'années ? En terme d'années, 1000 mois correspondent à 83 ans et 4 mois.