| Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nisrine17 Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Mar 10 Aoû 2021 - 7:25 | |
| Hamdoulillah,merci ma soeur! MashAllah qu'Allah te facilite! Qu'Allah vous récompense pour votre travail! Cours n°25 : Explication des versets 111 et 119 de la sourate « Le repentir » – Le mérite du Djihad – L’importance de l’intention – Le mérite de la sincérité dans son repentir – La belle histoire d’Oubey Ibn Kaab (qu’Allah l’agrée)
Questions :
1) Donnez les conditions du repentir ainsi que la relation avec les trois temps (passé, présent et futur). les conditions du repentir:le regret du passé,délaisser dans le présent,déterminer à ne plus y revenir dans le futur Dans le cas où le péché est en relation avec une personne, où on a pris le droit à une personne on doit remettre ce droit à la personne concernée.2) Quelles sont les deux sortes de repentir ? les deux sortes de repentir:général et particulier 3) Quelle a été la punition du sahabi Oubey Ibn Kaab رضي الله عنه ? la punition du sahabi Oubey Ibn Kaab a été l'éxil,errer dans la ville 50 jours sans contact avec les autres 4) Quelles sont les trois catégories de djihad ?
par la langue,le coeur et l'intention et avec les biens sont les trois catégories de djihad | |
|
| |
céline20 Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Jeu 12 Aoû 2021 - 17:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Ven 13 Aoû 2021 - 7:28 | |
| Cours n°26 : Explication du verset 128 de la sourate « Le repentir » – Les belles caractéristiques de notre Prophète – Explication du verset 25 et 26 de la sourate « Younouss » – Les différents sens de la guidance (hidaya) – Croire que l’on verra le Visage d’Allah fait parti de notre croyance
Questions :
1) La communauté de Muhammad صلّى الله عليه وسلّم est de deux catégories, lesquelles ? la communauté de Muhammad:catégorie du prèche,catégorie de la réponse 2) La guidance se divise en deux catégories. Expliquez-les deux guidances:-la guidance propre à Allah qui fait rentrer dans l'islam -la guidance propre au Prophète et autres créatures savantes et à Allah,oriente et guide 3) Quelle est la plus grande récompense faites aux croyants ? le Paradis est la plus grande récompense faites aux croyants la vision d'Allah | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 15 Aoû 2021 - 17:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 22 Aoû 2021 - 7:48 | |
| Hamdoulillah! Baraka Allah oufik ma soeur! MashAllah ma belle! Amin jami3 muslimin! Cours n°27 : Explication des versets 62 et 63 de la sourate « Younouss » Le sens du mot « wali » (allié) – Explication du verset 6 de la sourate « houd» – Le sens de la confiance et des bienfaits d’Allah – Explication du verset 108 de la sourate « Youssouf » – Comment appeler à Allah ? Le sens de « soubhana Allah»
Questions :
1) Qu'est-ce qu'un wali ? un wali:le bien aimé,qui aime Allah celui qui croit et craint Allah عزّ وجلّ, qui a concrétisé la croyance comme il le devait.2) Allah عزّ وجلّ nous informe dans Sourate Youssouf des conditions de la da'wah, quelles sont-elles ? conditions de la da'wah:suivre la voie de la science,de la croyance,la patience La sincérité, L'accomplissement de ce à quoi elle appelle comme le fait d'être un exemple, un modèle, 3) Que signifie « Soubhanallah » - « سبحان الله » ?
"Soubhanallah":gloire à Allah,pureté à Allah | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Lun 23 Aoû 2021 - 20:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 29 Aoû 2021 - 7:56 | |
| Amin oukthy,
Semaine 28
Questions :
1) Allah عزّ وجلّ a fait des révélations à certaines femmes dans le Qoran. Citez-les Sarah,Myriam,la mère de Moussa 2) Ces femmes sont-elles considérées comme des envoyées ? ces femmes ne sont pas considérées comme des envoyées mais ont eu des révélations propres qu'à elles 3) Comment doit-être la reconnaissance envers Allah عزّ وجلّ ? la reconnaissance envers Allah doit etre véridique Reconnaître les bienfaits sur soi En parler autour de soi et dire que cela vient d'Allah - Parmi les trésors du Saint Coran - Page 2 72560 Faire des Louanges à Allah - Parmi les trésors du Saint Coran - Page 2 72560 Obéir à Allah et placer les bienfaits dans l'obéissance à Allah et Son rapprochement4) Quel est le plus grand des bienfaits ? l'Islam est le plus grand des bienfaits 5) Citez quelques bienfaits énumérés dans le cours. bienfaits:l'argent,les enfants,la santé,le temps libre | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Lun 30 Aoû 2021 - 20:41 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Sam 18 Sep 2021 - 15:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 19 Sep 2021 - 7:27 | |
|
Semaine 30
Questions :
1) Quels sont les deux avis quant à l'entrée en Enfer ? l'entrée en Enfer:-personne n'y entrera -passage sur la passerelle le Sirat L'avis de 'Abdullah ibnou 'Abbas رضي الله عنه : tout le monde passera par l'Enfer, certains n'auront aucune douleur, aucun dommage ni préjudice et ceci de par la Volonté d'Allah. L'avis de 'Abdullah ibnou Mass'oud رضي الله عنه : tout le monde passera sur la passerelle, as sirat au-dessus du Feu et en fonction des oeuvres, les gens tomberont dans le Feu et d'autres non. 2) Quelle est la seule chose qu'Allah عزّ وجلّ a demandé au prophète صلّى الله عليه وسلّم de Lui demander dans le Qoran et dans la Sounna ? Allah a demandé au prophète de Lui demander de lui augmenter sa science Dans le Qoran : verset 114 de la Sourate Ta-Ha :« Et dis: «O mon Seigneur, accroît mes connaissances!» - «رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا» Dans la Sounna : Le lait : « O Allah ! bénis le pour nous et donne-nous davantage » - «اللهم بَا رِك لَنَا فِيهِ وَ زِدْنا مِنْهُ » 3) Quelle est la relation entre la science et le lait ? la relation entre la science et le lait est la multitude des bénéfices | |
|
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Lun 20 Sep 2021 - 23:42 | |
| tes devoirs sont corrigés ma soeur qu'Allah te récompense pour tes efforts et t'accorde une science utile ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 26 Sep 2021 - 7:53 | |
| Baraka Allah oufik ma soeur! Semaine 31
Questions :
1) Que signifie « faire triompher Allah » ?
"faire triompher Allah":appliquer Sa législation,Sa loi
2) Quelles sont les trois caractéristiques de ceux qui ont droit à la victoire d'Allah عزّ وجلّ : verset 41 de la Sourate Al Hajj : « ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah. » ?
ceux qui ont droit à la victoire d'Allah sont faire la prière,s'acquitter de l'impot,ordonner le bien/interdire le mal
3) Que craint le véritable croyant ?
le véritable croyant craint que ses actions ne soient pas accepter auprés d'Allah
4) Qu'est-ce qui est contraire à la mentalité du croyant ? Pourquoi ?
suivre le diable est contraire à la mentalité du croyant
parce qu'il n'apporte que le mal,mène à la perdition Il n'y a pas lieu qu'une personne soit satisfaite d'elle-même, de sa propre personne, par rapport à ses actes en islam car c'est à Allah عزّ وجلّ que revient toute la reconnaissance du début à la fin.
| |
|
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Lun 27 Sep 2021 - 0:13 | |
| Ton devoir est corrigé ma soeur je t'ai juste mis la correction de la dernière question qu'Allah te récompense et qu'Allah nous facilite à mettre en pratique ce que nous apprenons ! qu'Allah te préserve | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 3 Oct 2021 - 7:09 | |
| Ok merci ma belle! Semaine 32 Questions :
1) Pourquoi le Qoran n'est-il pas descendu en une seule fois tout comme les Livres précédents ?
pour raffermir le coeur,pour l'apprendre petit à petit | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 10 Oct 2021 - 7:50 | |
| Semaine 33
Questions :
1) Le terme « Djihad » est cité de manière générale dans le verset 69 de la Sourate Al Ankabut - L'Arraignée où on retrouve toutes les catégories de djihad. Citez-les
les catégories de djihad se retrouve par les ames,par la langue,par le prèche sur le chemin du bien
2) Quel est la récompense de celui qui fait le djihad ?
la guidance sur le chemin du bonheur et de la joie est la récompense de celui qui fait le djihad
3) Comment se traduit « al ma'iyah al khassah »
"al ma'iyah al khassah":l'action d'etre avec les bienfaisants
Elle est spécifique aux croyants, Allah عزّ وجلّ est avec les bienfaisants. Allah عزّ وجلّ les aide, leur donne la victoire, le secours, Son accord pour être sur le droit chemin et leur donne ce qu'ils demandent. | |
|
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Lun 11 Oct 2021 - 23:29 | |
| Allahouma barik Oukhti Nisrine, Qu'Allah te récompense pour les efforts fournis dans cet apprentissage hafidhakiLLah | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 17 Oct 2021 - 8:00 | |
| Semaine 34
Questions :
1) Que signifie « al barr » et « al bahr » ?
"al barr":une terre déserte
"al bahr":une terre peuplée « al barr » : Son sens premier c'est la terre, tout ce qui est en dehors de la mer. Mais l'explication donnée par beaucoup de savants c'est al fayaafi, c'est-à-dire la terre considérée comme déserte (as sahara), une contrée déserte, inhabitée. « al bahr » : Son sens premier c'est la mer. Mais il y a une deuxième interprétation qui signifie al amsaar wal qurah, c'est-à-dire les villes, les villages, les cités, les endroits peuplés. Ces deux termes sont donc en opposition. 2) Complétez la parole d'Abou Al 'Aliyah :« Celui qui .désobéissance........ à Allah sur la .terre......... a fait acte de .détériorisation..........., de dépravation, de méfaits sur la terre, parce-que la .concervation........, la protection, l'intégrité de la terre et du ciel se fait et s'obtient par l'.obéissance........... »3) Donnez les deux avis concernant les piliers qui se trouvent dans la Sourate Louqman.les piliers dans la sourate Louqman:on peut voir mais sont invisible,on peut pas voir sont inexistant | |
|
| |
| |
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 24 Oct 2021 - 23:41 | |
| Tu es corrigée ma soeur Nisrine Qu'Allah te récompense pour ton travail et te facilite le reste de ton appprentissage | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 31 Oct 2021 - 7:50 | |
| Merci ma soeur ! Semaine 36
Questions :
1) Quel est le verset qui donne le plus d'espoir aux musulmans ? Pourquoi ?
le verset 32/33 sourate 35 donne le plus d'espoir aux musulmans parce que ces versets expliquent la récompense des musulmans pieux 2) Complétez :
Le croyant doit vivre entre la crainte........ et l' espoir............
3) Quel est la Sounna a appliqué lors d'un passage sur une terre châtiée par Allah عزّ وجلّ ? la Sounna est de passer rapidement cette terre et de pleurer | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 7 Nov 2021 - 7:52 | |
| semaine 37 Questions :
[/font]
[/size] [/center] 1) Citez les trois choses énumérées dans les versets 4 & 5 de la Sourate Sad : Et ils (les Mecquois) s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent: «C'est un magicien et un grand menteur, Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante». l'étonnement,le menteur,etonnement à l'appel au tawhid 2) Le Shaykh dit que : L'expiation de tous les péchés passe par le repentir............ Les petits péchés.......... sont automatiquement expiés par le délaissement.repentir......... des grands............. péchés. 3) Que peuvent impliquer les verbes à l'impératif dans le Qoran ? ils impliquent les choses obligatoires à faireTous les verbes à l'impératif dans le Qoran n'impliquent pas automatiquement une obligation, il se peut qu'ils comprennent une permission.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 14 Nov 2021 - 8:11 | |
| Semaine 38
Questions :
1) Que faut-il écarter de nos invocations pour qu'elles soient réalisées ?
pour que soient réalisées nos invocations,il faut s'écarter de tout mal Tout musulman doit écarté de ses invocations les péchés et la rupture des liens de parenté afin qu'Allah عزّ وجلّ l'exauce.
2) Comment Allah عزّ وجلّ répond-Il aux invocation ? Allah répond aux invocations soit par une invocation directe,soit par une invocation mit de coté le jour du jugement,soit Allah va écarter un mal de par l'invocation 3) De quoi nous informe le Shaykh concernant nos corps le jour de la résurrection ? le jour de la résurrection,nos corps répondront de nos actes L'ouïe, la vue et la peau témoigneront contre nous de ce que l'on œuvrait et les corps ressuscités seront les mêmes corps que nous avions ici-bas.
| |
|
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Mar 23 Nov 2021 - 0:16 | |
| Tout d'abord oukhti je tiens à m'excuser pour la mauvaise gestion ces derniers temps... Qu'Allah te récompense oukhti , allahouma barik tu es à jour nous sommes près de la fin incha Allah !! qu'Allah te facilite pour le reste de ton apprentissage | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 28 Nov 2021 - 7:47 | |
| C'est pas grave ma soeur,ça arrive d'oublier ou d'etre trop occuper! Qu'Allah t'aide et te préserve! Semaine 39
Questions :
1) Quel est la règle concernant les Noms d'Allah عزّ وجلّ dont le prédicateur nous fait part ?la règle concernant les Noms d'Allah,une adoration 2) Quelle est la sagesse de la tombée et la retenue de la pluie ?la sagesse:Allah fait don de Sa Miséricorde Allah عزّ وجلّ de par Sa sagesse retient la pluie ce qui engendre l'humiliation de Ses serviteurs, de par leurs invocations et ceci est une grande adoration. Ainsi ils sont reconnaissant. Si Allah عزّ وجلّavait toujours fait descendre la pluie, les serviteurs auraient délaissé les invocations. 3) D'après le hadith de Abu Houreyra, quelle est la véritable personne ruinée ?le mouflis est la véritable personne ruinée tu n'as pas expliquée mais tu as traduis )) Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a dit : « Savez-vous qui est l’homme ruiné ? » Ils répondirent : « Selon nous, l’homme ruiné est celui qui ne possède ni biens ni argent. » Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم dit alors : « Dans ma communauté, l’homme ruiné est celui qui, le jour du Jugement, viendra avec à son actif des prières, des journées de jeûne, des aumônes, mais qui aura par ailleurs insulté untel, calomnié un autre, volé l’argent de tel autre, versé le sang de celui-ci et frappé celui-là. On lui prendra alors de ses bonnes actions pour les distribuer à ses victimes ; si elles ne suffisent pas à l’expier de ses péchés, on prendra alors des péchés de ses victimes et on les lui inscrira à son actif, puis on le jettera en Enfer. » [Muslim] | |
|
| |
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) Dim 5 Déc 2021 - 8:04 | |
| Semaine 40
1) Qu'est-ce qui a informé le prophète صلّى الله عليه وسلّم de la présence des djinns selon 'Abdullah ibnou Mass'oud ? un arbre a informé le Prophète de la présence de djinns 2) Combien de fois le verset « فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ » a t-il été répété dans la Sourate Ar Rahman ? Et à qui est-il adressé ?31 foisil est adressé aux hommes et aux djinns 3) D'après le hadith, pourquoi le prophète صلّى الله عليه وسلّم a dit que les djinns ont été meilleurs dans leurs réponses que les compagnons ?le Prophète l'a dit parce que les djinns ont répondu le verset répété plusieurs fois dans la Sourate Ar Rahmanles djinns disaient : Il n'y a rien parmi Tes bienfaits, ô notre Seigneur que nous daignons, et c'est à Toi qu'appartient la Louange. | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) | |
| |
|
| |
| Nisrine17 - Les trésors du Quran (Session 1) | |
|