| Umm Adama Tafsir juzz 'Amma | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
umm adama Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
| Sujet: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Mar 2 Mai 2023 - 13:26 | |
| | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Mer 3 Mai 2023 - 21:14 | |
|
Je t'invite aussi à cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet" en bas de page à droite, tu seras avertie des nouveaux messages en regardant dans ton profil, puis sujets surveillés.
En cas d'absence, préviens moi soit ici sur ton post ou par MP.
sinon un rappel du règlement : A- Après 2 semaines sans aucune nouvelle de votre part, votre post sera déplacé dans "Les absentes".
B- Après 3 contrôles de retard sans justificatif, vous serez exclus du cours sans possibilité de retour.
in chaa ALLAH kheir
Qu'ALLAH te facilite la compréhension et la mise en pratique de SES magnifiques paroles, et t'augmente en science et qu'IL nous accorde la sincérité dans tous nos actes. |
" قُل لَّوْ كَانَ الْبَحْرُ مِدَادًا لِّكَلِمَاتِ رَبِّي لَنَفِدَ الْبَحْرُ قَبْلَ أَن تَنفَدَ كَلِمَاتُ رَبِّي وَلَوْ جِئْنَا بِمِثْلِهِ مَدَدًا"
Dis: «Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.» sourate la caverne Al KAHF verset 109.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Jeu 4 Mai 2023 - 21:48 | |
| | |
|
| |
| |
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Lun 8 Mai 2023 - 23:22 | |
| و لك خير الجزاء حبيبتي Sinon quand je clique dans le premier lien j'ai accès à tous les audio. Il suffit de choisir le premier qui correspond à sourate An Naba. Que ALLAH azza wa jal te facilite | |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Mar 9 Mai 2023 - 15:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Sam 13 Mai 2023 - 19:47 | |
| Semaine 1 Questions 1 Quelle est la différence entre sourate mecquoise et sourate médinoise ? La sourate Mecquoise a été révélée avant l'émigration et la sourate Medinoise a été révélée après. Comment est aussi appelé sourate An Naba ? Elle est également appelée sourate 'Amma. Selon les savants, quel tafsir est recommandé pour les débutants? Le Tafsir recommandé pour les débutants est celui de cheikh Assadi et Ibn outheymin. Et quel est le meilleur ? Celui de l'Imam Ibn jarir Attabari Quel est le verset le plus dur qui parle du châtiment de l'enfer ? Le verset 23 ou 25. Le verset n°30{Goûtez} : c'est-à-dire goûtez, ô vous qui avez traité de mensonge, goûtez ce châtiment douloureux et cette humiliation continuelle. {Nous n'augmenterons pour vous que le châtiment !} : à chaque moment et à chaque instant le châtiment deviendra plus douloureux. [Ce verset est le plus dur des versets qui parle du parle du châtiment de l'Enfer, qu'Allah nous en préserve.]
Quel âge auront les femmes du Paradis ? Elles auront 33 ans. Dans le verset 31, qui sont les Pieux (mouttaqoune) Qui auront cru au jour de la rétribution. C'est-à-dire ceux qui auront redouté la colère de leur Seigneur, en s'accrochant à Son obéissance et en s'éloignant de ce qu'Il déteste | |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Mer 17 Mai 2023 - 16:23 | |
| Semaine 2 Questions : 1) Qu'arrachent les anges violemment et que recueillent-ils avec douceur ? Ils arrachent violemment les âmes des mécréants et recueillent avec douceur les âmes des croyants musulmans. 2) Allah (سبحانه وتعالى) a confié aux Anges, la tâche de gérer un certain nombre de choses qui ont lieu dans le monde céleste et dans le monde terrestre, donnez quelques exemples Il y a des anges qui transmettent les messages aux prophètes,d'autres qui gèrent les plantes,les océans,le vent,la pluies... 3) A quel endroit, Allah (سبحانه وتعالى) s'est adressé à Moussa (عليه السلام) ? Tuwa,la vallée sanctifiée 4) Dans le verset 18, que signifie "purifier" ? Se repentir,se laver de ses péchés 5) Dans l’exégèse du verset 35, qu'espérera l'Homme et que craindra t-il ? Il esperera qu'on lui ajoute un atome de bien et craindra qu'on lui ajoute un atome de mal. | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Mar 23 Mai 2023 - 12:11 | |
| | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Lun 29 Mai 2023 - 17:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Lun 29 Mai 2023 - 18:48 | |
| BarakAllah oufiki pour tes encouragements Désolée pour le retard,voici mon devoir: Semaine 3 Questions : 1) Quelle est la cause de la révélation des dix premiers versets de cette sourate ? C'est la venue d'un homme croyant, aveugle ,questionnant le prophète(saws) afin d'apprendre de lui. Un autre homme parmi les riches est arrivé au même moment. Le Prophète (saws) a préféré se tourner vers le riche en espérant que le riche soit guidé, et en espérant que celui-ci se purifie et s'est détourné de l'aveugle. 2) Ces versets sont une preuve, et viennent appuyer une règle célèbre en islam, quelle est-elle ? On ne délaisse pas une chose connue pour une chose illusoire , ni un bienfait avéré pour un bienfait imaginaire . 3) L'être humain comparé à l'animal est honoré lors de sa mort, de quelle façon ? Car il est enterré,non pas comme les autres animaux. 4) Lorsque viendra le fracas du Jour Dernier, et que les gens verront ce jour-là des tourments effroyables, de quoi se rendront-ils compte ? Ils se rendront compte s'il sont destinés au paradis ou a l'enfer. de l'énorme besoin qu'ils ont des actions qu'ils ont accomplies5) Dans le verset 42, qui sont les Kafarah, les Fadjarah ? Et comment seront leurs visages ? Ce sont les infidèles et les libertins,leurs visages seront recouvert de poussière et de ténèbres. wa laki kheyrou al djaza habibati )) | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Lun 29 Mai 2023 - 19:40 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Sam 3 Juin 2023 - 15:41 | |
| BarakAllah oufiki ma chère sœur. Semaine 4 1) Le jour du jugement, qu'adviendra t-il du soleil et de la lune ? Le jour du jugement le soleil s'assombrira,il sera rassemblé et enveloppé La lune s'éclipsera,elle ne dégagera plus de lumière Le soleil et la lune seront jetés en enfer. 2) Qu'adviendra t-il des mers et du ciel ? Les mers s'enflameront jusqu'à être un feu attisé Le ciel disparaitera ,fendu par les nuages,il sera plié comme on plie le rouleau d'un livre,les cieux seront pliés dans la main droite d'Allah swt. 3) Pourquoi du verset 15 à 18 Allah (سبحانه وتعالى) jure par differents signes (les planètes, la nuit, l'aube) ? Car ce sont des descriptions qui troublent les cœurs,qui intensifient les angoisses,qui font trembler lesnmembres,propagent la peur. Mais aussi encouragent les doués d'intelligence à se préparer pour ce jour,les repoussent de tout ce qui peut être préjudiciable Pour montrer la noblesse de la chaîne de transmission du Coran, et pour montrer la protection d'Allah (سبحانه وتعالى) de ce Coran contre tout diable banni.4) Celui qui veut voir le jour du Jugement comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il médite sur 3 sourates, quelles sont-elles ? Idhā Ash-Shamsu Kūwirat Wa 'Idhā As-Samā'u shakkat Wa idha sama ou fatarat 5) Pour quelle raison, Allah (سبحانه وتعالى) cite les mérites de Jibril (عليه السلام) et de Son messager (عليه الصلاة والسلام) (verset 19 à 24) ? Car ce sont 2 émissaires noble par qui le noble Coran est parvenu aux gens. | |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Jeu 8 Juin 2023 - 14:38 | |
| Semaine 5 Questions : QUESTIONS DE LA SEMAINE 141218 Sourate Al Infitar : 1) Qui sont les Abrâr ? Ce sont les bons,les pieux,ceux qui ont donné à Allah les droits qui sont les siens, et aux serviteurs les droits qui sont les leurs 2) Qu'est-ce que al-barzakh (البرزخ) ? C 'est la vie de la tombe QUESTIONS DE LA SEMAINE 141218 Sourate Al Moutaffifin : 3) Qui sont les Moutaffifin ? les fraudeurs ,ceux qui veulent la pleine mesure ou poid pour eux même et qui le diminue pour les autres. 4) Ou se trouve Sidjdjin, et quel genre d'endroit est-ce ? C'est un livre déjà cacheté dans lequel sont écrit leurs actes mauvais. C'est un endroit étroit C'est en dessous de la 7 ème terre, le refuge des libertins et leur habitation le jour de la résurrection. 5) Allah (عز وجل) a cité trois types de châtiments, citez-les Le mécréant : Un voile sera placé entre lui et Allah Son coeur se noircit dans la vie d'ici bas,et il ne voit pas la vérité Ils brûleront dans la fournaise - le châtiment du reproche et de la réprimande, 6) Qui sont les les rapprochés [d'Allah] dans le verset 21 ? Les anges nobles,les prophètes,les véridiques et les martyrs 7) Quelle est la meilleure boisson du Paradis ? Et pour qui est-elle réservée ? un nectar pur cacheté de musc mélangé a du tassnim At-tasnîm est la meilleure boisson du Paradis. C’est pour cela que cette boisson est exclusivement réservée aux rapprochés, ceux parmi les créatures qui ont atteint les plus hauts niveaux. | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Ven 9 Juin 2023 - 4:58 | |
| | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Lun 19 Juin 2023 - 18:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Mar 20 Juin 2023 - 9:14 | |
| Oui désolée ma chère sœur,un petit retard,mais tout va bien elhamdulillah. al hamdulillah ))Semaine 6 QUESTIONS DE LA SEMAINE Sourate Al Inchiqaq (La Déchirure) : 1) Celui qui sera soumis à un jugement facile, Allah (عز وجل) lui fera avouer ses péchés jusqu’à ce que le serviteur croit qu'il soit perdu. Que lui dira t-IL (عز وجل) alors ? Allah عز وجل dira: J'ai caché ces péchés pour toi dans la vie d'ici bas,et je te les cache également aujourd'hui. QUESTIONS DE LA SEMAINE Sourate Al Bourouj (Les Constellations): 2) Pourquoi Allah (عز وجل) a-IL maudit les gens de l'oukhdoûd ? Il a maudit ce peuple car parmi eux,il y avait un groupe de croyants. Ces mécréants ont creusé un fossé et y ont allumé un feu,se sont placés autour et ont éprouvé les croyants : ceux qui ne revenaient pas à leurs croyances et persistaient étaient jetés dans le feu. Et ceci est le summum dans le combat contre Allah SWT 3) Qu'a dit Al Hassan Al Basri (رضي الله عنه) à propos du dixième verset ? Il suggère d'observer la bonté et la générosité d'Allah SWT, malgré leurs énormes péchés Allah les invite au repentir. 4) Quel est le secret et la subtilité dans le fait qu’Allah (سبحانه وتعالى) ai associé le Tout Affectueux avec le Pardonneur (v 14) ? C'est pour prouver que si ceux qui commettent des péchés se repentent a Allah SWT,il les pardonne et les aime. 5) Quelle est la créature la plus proche d’Allah (سبحانه وتعالى) ? 6) C'est le trône d'Allah SWT | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Lun 3 Juil 2023 - 15:05 | |
| | |
|
| |
| |
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Lun 10 Juil 2023 - 17:30 | |
| | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Lun 17 Juil 2023 - 17:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Mar 18 Juil 2023 - 23:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Ven 21 Juil 2023 - 9:53 | |
| Semaine 7 Sourate At Tariq (L'Astre Nocturne): 1) Qu'est-ce que At târiq ? C'est le nom d'une catégorie qui englobe l'ensemble des étoiles brillantes,ca pourrait aussi être Saturne. 2) Le Jour du Jugement, la bonté des bons et la perversité des pervers seront des choses rendues publiques, de quelle façon ? Les visages seront éclairés ou assombris. Sourate Al A'la (Le Très Haut): 3) Que doit-on comprendre du neuvième verset ﴾..., où le Rappel doit être utile. ﴿ ? Lorsque le rappel n'est pas profitable,lorsque le rappel augmente le mal ou lorsqu'il diminue le bien,alors il n'est pas obligatoire de faire le rappel, celà devient même interdit. 4) Quelle est la source de tous les péchés? L'amour de la vie d'ici bas,et le fait de la faire précéder avant la akhira. 5) Qui sont les plus nobles des prophètes et des envoyés d’Allah (عز وجل) (hormis le prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم)) ? Les prophètes moussa et ibrahim 'alihom assalam. | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Mer 26 Juil 2023 - 16:31 | |
| | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Umm Adama Tafsir juzz 'Amma Mar 1 Aoû 2023 - 10:38 | |
| | |
|
| |