L’exorcisme légiféré et son contraire
Shaykh Muhammad ibn Sâlih al 'Uthaymîn (رحمه الله)
Question : Quelle est la différence entre l’exorcisme légiféré et son contraire ?
Réponse :L’exorcisme légiféré est ce qui a été rapporté dans la Sounnah comme par exemple :
« Ô Allâh, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris (le) donc de la maladie, car Tu es Seul à guérir et nul autre en dehors de Toi ne guérit, et Ta guérison ne laisse point la (moindre trace de) maladie. » [rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim]
Et pour ce qui n’est pas légiféré, c’est ce qui est innové et touché de polythéisme.
Lorsque celui-ci est touché d’innovation ou de polythéisme, il devient prohibé, et cela ne fait qu’ajouter du mal au malade. Même dans le cas d’une guérison par ce biais, en réalité l’auteur de ces invocations ne guérit pas. Cela n’est pas une guérison en soi, et Allâh (سبحانه وتعالى) a éprouvé cet homme guérisseur par cette pratique touchée d’innovation et de polythéisme.
L’utilisation d’autres invocations permises, et qui ne sont pas touchées par des innovations, est un moyen permis.
L’exorcisme est de quatre sortes :
✅ La première sorte est ce qui a été rapporté dans la Sounnah, c’est un exorcisme légiféré et permis.
🚫 La deuxième sorte comprend les invocations touchées de polythéismes et d’innovations, celles-là sont interdites.
✅ La troisième sorte représente les invocations permises dans lesquelles ne figurent pas de polythéisme ni d’innovation, et qui n’ont pas été rapportées par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam), l’exorcisme par ce biais est permis. C’est la raison pour laquelle le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit sur l’exorcisme :
« Il n’y a pas de mal à l’exorcisme, tant qu’il ne comporte pas de polythéisme. » [rapporté par Mouslim]
Source :
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article568 Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 1/92-93