| Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Sam 5 Déc 2020 - 19:32 | |
| je souhaiterai m'inscrire in shaa Allah
Dernière édition par oummaryama le Mar 8 Mar 2022 - 14:29, édité 1 fois | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mer 9 Déc 2020 - 20:39 | |
| | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 14 Déc 2020 - 9:10 | |
| Assalam 'alaiki wa rahmatullahi wa barakatuh ! En espérant que tu vas bien biidnilleh. Je te laisse ce message pour te rappeler que l'apprentissage débute aujoud'hui in shaa ALLAH. Hafidhakilleh | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mar 15 Déc 2020 - 21:19 | |
| wa Alors il n'y a plus qu'à ^^ | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mar 22 Déc 2020 - 19:01 | |
| | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mar 22 Déc 2020 - 19:16 | |
| Ton devoir est corrigé ! C'est un sans faute Allahumaberek ! Qu'Allah azawadjel te facilite tout au long de cet apprentissage ! | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 4 Jan 2021 - 14:26 | |
| j'espère que tu vas bien oukhty? Je suis désolée de ne pas avoir posté mon devoir la semaine dernière, en effet j'étais en voyages (visite dans ma famille wal hamdouli Llah) je n'ai pu trouver le temps de le faire à tête reposée, khayr in shaa Allah Je posterai bi idhni Llah les deux devoirs (celui de la semaine dernière ainsi que celui de cette semaine) en même temps wa pour ton corrigé wa à ta dou3a ^^ | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 4 Jan 2021 - 18:07 | |
| - oummaryama a écrit:
j'espère que tu vas bien oukhty? Je suis désolée de ne pas avoir posté mon devoir la semaine dernière, en effet j'étais en voyages (visite dans ma famille wal hamdouli Llah) je n'ai pu trouver le temps de le faire à tête reposée, khayr in shaa Allah Je posterai bi idhni Llah les deux devoirs (celui de la semaine dernière ainsi que celui de cette semaine) en même temps
wa pour ton corrigé
wa
à ta dou3a ^^
Tayyib ma soeur, pas de soucis in shaa ALLAHQu'Allah facilite ! | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Jeu 7 Jan 2021 - 17:43 | |
| Amiin, j'espère que tu vas bien oukhty ? Cours n°2 : Explication de la sourate « Al-Fatiha » (l’Ouverture) deuxième partie – Comment comprendre les lettres séparées (Alif Lam Mim…) de quelques sourates du Coran
QUESTIONS DE LA SEMAINE
1) Quelle est la définition de «Ar Rahman »et «Ar Rahim » ?
La définition d'Ar Rahman: Le Tout Miséricordieux. La grande, la vaste miséricorde qui atteint le croyant comme le mécréant dans cette vie d'ici-bas. C'est un attribut propre a l'entité divine, de façon continuelle Allah est qualifié par cette miséricorde.
La définition d'Ar Rahim: Le Très Miséricordieux. La miséricorde du nom Ar Rahim est une miséricorde octroyée exclusivement aux croyants le jour du jugement. C'est un attribut propre à l'acte divin.
2) Quelle est l'explication donné à « مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ - Maître du Jour de la rétribution » (Verset 4 de la Sourate Al Fatiha) ? Certain se proclame maître dans cette vie d'ici bas (ce qui a déjà été vu, comme dans l'exemple de phar3on) mais le jour de la rétribution, tous se soumettrons à Allah sans exception, personne ne pourra faire apparaître cette injustice qu'il aura fait ici bas. 3) Quelle est la définition de l'adoration (al 'ibadah) de Shaykh Ibnou Tayymiya (رحمه الله) ? D'après shaykh Ibn Taymiya l'adoration c'est, ce qui englobe ce qu'Allah aime et agréé que ça soit des actes ou des paroles et qu'ils soient apparents ou cachés."اسم جامع لكل ما يحبه الله ويرضاه من الأعمال والأقوال الظاهرة والباطنة" 4) Quelles sont les 4 catégories de gens comblés ?Les 4 catégories de gens comblés sont les prophètes, les martyrs, les véridiques et les vertueux. Cours n°3 : Explication des premiers versets de la sourate « La Vache » – Explication de l’article défini dans la langue arabe appuyée par divers exemples
Questions :
1) Quels sont les deux types de Tawhîd expliqué dans le début de ce cours audio ?Le tawhid al ma3rifa wal ithbat, khabari, 3ilmi : il correspond à la connaissance d'Allah, les informations concernant Sa souveraineté, Ses actes, Ses noms et Ses attributs (le tawhid ar roubouboubiya et al asma wa sifat).Le tawhid at Talab wal qasd, iradi : il correspond à ce qui est demandé aux serviteurs en terme d'adoration et donc aux actes du serviteur (tawhid al oulouhiya). 2) Citer deux avis concernant la basmala dans la Sourate Al Fatiha.Le premier avis stipule qu'elle fait partie de la sourate et le deuxième avis stipule qu'elle ne fait pas partie de la sourate (cette dernière est le plus correct, selon les explications du hadith qoudsi). 3) Certaines sourates commencent par des lettres de l'alphabet arabe, ces lettres se divisent en cinq catégories, lesquelles ?- Les lettres uniques (Sad ; kaf ; noun),- Deux lettres (Ta ha, Ya sin ; Ha mim)- Trois lettres (Alif lam mim ; Taa sad mim)- Quatre lettres (Alif lam mim sad ; Alif lam mim ra)- Cinq lettres (Kaf ha ya 3ayn sad ; Ha mim 3ayn sin kaf) Wa Allahou a3lam pour le temps que tu nous consacres. | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 11 Jan 2021 - 13:15 | |
| Ton devoir est corrigé ! Je vais bien alhamdulileh et toi ma soeur ? حفظك الله
| |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Dim 17 Jan 2021 - 13:33 | |
| Cours n°4 : Explication du mot « Kitab » (le Livre) – Explication du mot pieux en arabe et de la piété – Différences entre les sens linguistiques des mots et ses sens théologiques – L’importance de la foi en l’invisible et l’importance de ses fondements Questions : 1) Combien de passages allons-nous étudier dans la Sourate Al Baqara ?Nous étudions 22 passages. 2) Que doit croire le musulman concernant les Livres d'Allah عزّ وجلّ ? Le musulman doit croire en tous les livres qu'Allah a fait "descendre". ceux que l'on connaît mais également ceux qu'on ne connaît pas. 3) Quand nous rencontrons le mot « al kitab » dans le Qoran, de quel Livre parle t-on ?
On parle soit du Quran, ou des autres livres d'Allah . Ou il peut aussi parler du livre évoqué dans les versets précédents. Tout dépend ici du verset dans lequel il est mentionné. 4) Quel est la définition de « at taqwa » - (التقوى ) ?On le traduit par la crainte et dans la langue arabe, le mot taqwa vient de la protection. Littéralement, c'est mettre entre le croyant et une chose dont il a peur, une protection. Pour illustrer son propos, il prend comme exemple l'ombrelle qui protège du soleil. Dans la religion, l'adorateur met une protection entre lui et la colère d'Allah , en se soumettant à ses ordre et en s'éloignant de ses interdits. Wa Allahou a3laam. | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Dim 17 Jan 2021 - 17:05 | |
| Ton devoir est corrigé !
Très bon travail, اللهم بارك ! حفظك الله
| |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| |
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Sam 23 Jan 2021 - 19:35 | |
| | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Dim 31 Jan 2021 - 10:35 | |
| Semaine 6 Cours n°6 : Critique virulente contre l’individu chrétien qui a dénigré la sourate « Al-Fatiha » – Exégèse des versets 24 et 25 – Comment le Coran présente-t-il les textes qui promettent le Paradis et ceux qui promettent l’Enfer – Critique à ce sujet des sectes dissidentes comme les murdjites et les kharidjites Questions : 1) Qu'apprends t-on sur la différence entre « Rabbi al 'alamin » et « Rabbi al akouan » ? Que Rabbi al akouan remplace Rabbi al 3alamin. Al akouan est le pluriel de al kawn qui n'indique que le temps. Alors qu' al 3alamin se traduit par la Souveraineté et l'Unicité d'Allah en tout lieu mais aussi en tout temps.2) Quels sont les trois piliers de l'adoration ? Les trois piliers de l'adoration sont l'amour, la peur et l'espoir. 3) Quelle est la foi complète et la foi incomplète ? La foi complète est pour celui qui ne tombe pas dans les grands péchés et qui adore Allah . La foi incomplète est pour celui qui commet un grand péché, c'est un pervers de part son péché mais un croyant de part sa foi (qui est néanmoins diminué). | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Dim 31 Jan 2021 - 20:14 | |
| | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 8 Fév 2021 - 9:19 | |
| | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 8 Fév 2021 - 14:28 | |
| Wa 'alaiki salam wa rahmatullahi wa barakatuh ! je vais bien walhamdulileh et toi oukhti ? Tu es toute pardonné car c'est un excellent devoir Allahumaberek )) Qu'Allah te préserve oukhti ! | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 15 Fév 2021 - 7:51 | |
| Baarak Allahou fiiki pour ton indulgence oukhty ! Je vais essayer de la faire avant dimanche cette fois-ci . Semaine 8
Cours n°8 : Interprétation du verset 47 de la sourate « La Vache » – La communauté musulmane est la meilleure des communautés – Interprétation du verset 61 de la même sourate
Questions :
1) Quels sont les meilleurs de la communauté musulmane ? Et à qui sont-ils comparés ?
Les meilleurs de la communauté musulmane sont les sahabas qui sont comparés aux bani israil. 2) Quelle bataille est citée dans ce cours audio ? La bataille citée dans l'audio est la bataille de Badr. 3) Quels versets montrent la soumission à Allah ?Les trois versets qui montrent la soumission à Allah sont :
- versets 128 et 131 de la sourate al baqara
- verset 44 de la sourate al maidah. | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 15 Fév 2021 - 15:28 | |
| Wa 'alaiki salam wa rahmatullahi wa barakatuh ! Qu'Allah azawadjel te facilite la suite. | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| |
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Sam 20 Fév 2021 - 21:18 | |
| Ton devoir est corrigé ! Wafiki baaraka Allah ma soeur, c'est excellent Allahumaberek.
Qu'Allah te récompense pour ton investissement et ta motivation ma soeur | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Ven 26 Fév 2021 - 16:58 | |
| Amiin wa iyyaki pour tout le temps que tu nous conssacres ! Semaine 10
Cours n°10 : L’universalité de la science d’Allah qui englobe toute chose – Et les six piliers de la foi
Questions :
1) Qui est le père et le grand-père de Ya'qoub عليه السلام ? Le père de Ya3qoub est Ishhaq est comme ce dernier est le fils de Ibrahim 3alayhoum salaam, alors c'est Ibrahim son grand-père(al 3amou). 2) Allah عزّ وجلّ est en vérité Omnipotent, Sa Science est une Science Absolue et complète. Alors pourquoi Allah عزّ وجلّ utilise les termes « afin que Nous sachions » ou « pour savoir » dans Ses versets ? Citer la sagesse dans cela. Il soubhana wa ta3ala utilise ces termes car cela permet de mettre en exergue les croyants des mécréants, il éprouve donc les Hommes, pour que en cela il reçoit, sois une récompense sois un châtiment. 3) Quels sont les cinq piliers de la foi cités dans les versets étudiés et quel est celui qui est cité seul ? Les piliers cités sont la foi en Allah, ses Anges, Ses livres, Ses prophètes, le jour du Jugement et la Prédestination, et celui cité seul est la Prédestination. 4) Pourquoi doit-on apprendre par cœur le hadith Jibril ? Car ce hadith contient la base de la religion, y sont cités les piliers de al iman, de al ihsan et de l'islam. | |
|
| |
UmmZayneb Gérante
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Ven 26 Fév 2021 - 18:54 | |
| | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Ven 5 Mar 2021 - 15:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) | |
| |
|
| |
| Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) | |
|