| Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Dim 15 Aoû 2021 - 22:32 | |
| | |
|
| |
céline20 Admin 'ILM SUPER Moujtahidah
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 16 Aoû 2021 - 21:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mer 25 Aoû 2021 - 19:01 | |
| | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Ven 27 Aoû 2021 - 19:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Dim 29 Aoû 2021 - 20:06 | |
| | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 6 Sep 2021 - 12:10 | |
|
|
Cours n°29 : Explication du verset 9 de la sourate « Al-Hijr » – Les raisons pour lesquelles le Coran a été préservé de toutes altérations, rajouts, modifications et suppressions – Explication des versets 36 et 90 de la sourate « L’abeille » – La sagesse pour laquelle les prophètes ont été envoyés – Le sens de l’équité et de la bienfaisance
Questions :
|
| |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mer 8 Sep 2021 - 13:50 | |
| Semaine 30
Questions :
1) Quels sont les deux avis quant à l'entrée en Enfer ? Le premier, celui de Abd Allah Ibnu Abbas qui dit que tout les Hommes passeront par l'Enfer, mais que seulement certaines personnes n'y seront que de passage, et ils n'y subiront aucun mal, ni quoi que ce soit d'autres et ceci de par la Grâce et la Volonté d'Allah . Le deuxième, celui de Abd Allah Ibnu Mass3oud , qui dit que tout les Hommes passeront sur le pont as Sira, qui se trouve donc au dessus de l'Enfer, et que de par leurs oeuvres accomplient durant leur existance, soit ils tomberont dans le feu, soit ils traverseront ce pont et ne passeront donc pas par l'Enfer.
2) Quelle est la seule chose qu'Allah عزّ وجلّ a demandé au prophète صلّى الله عليه وسلّم de Lui demander dans le Qoran et dans la Sounna ? Dans le Qoran , Allah demande au Prophète Mouhammad de Lui demander : "رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا" Sourate TA HA verset 114. Et dans la Sunah, Allah demande au Prophète de Lui demander : "اللهم بَا رِك لَنَا فِيهِ وَ زِدْنا مِنْهُ". 3) Quelle est la relation entre la science et le lait ? Réponse 3 : C'est la multitude des profits et des bénéfices. | |
|
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 20 Sep 2021 - 23:13 | |
| Tes devoirs sont corrigés ma soeur Allahouma barik c'est très bien tu as juste oublié de répondre à une question je te l'ai rajoutée qu'Allah t'accorde une science utile ma soeur | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Jeu 23 Sep 2021 - 18:12 | |
| [size=32] [/size] [size=32] [/size] [size=32] [/size] [size=32]Semaine 31
[/size]
Questions :
1) Que signifie « faire triompher Allah » ? [size=32] Dans le verset dont il est question ici, il est signifier que la personne qui fera triompher Allah 3azzawajal , en suivant Sa religion et de ce fait Sa législation, il se verra triomphé.[/size] 2) Quelles sont les trois caractéristiques de ceux qui ont droit à la victoire d'Allah عزّ وجلّ : verset 41 de la Sourate Al Hajj : « ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah. » ? Les trois caractéristiques sont : Ordonner le bien et réprouver le mal Prier avec al ikhlas S'acquitter de l'impôt légal.3) Que craint le véritable croyant ? Le véritable croyant est celui qui craint de ne pas voir ses actions de bien non acceptées par Allah car il sait qu'il a des manquements. 4) Qu'est-ce qui est contraire à la mentalité du croyant ? Pourquoi ? Le croyant ne doit pas se complaire de sa personne ou de ces actes, en effet ce devoir ne revient qu'à Allah . De plus, c'est à Lui seul que revient la reconnaissance de toutes choses.
| |
|
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 27 Sep 2021 - 0:09 | |
| Allahouma barik ma soeur c'est excellent ! qu'Allah nous facilite à mettre en pratique ce que nous apprenons qu'Allah te préserve | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 4 Oct 2021 - 12:30 | |
| Je suis sincèrement désolée pour mon retard je poste mes deux devoirs tout de suite
| Semaine 32 Questions :
1) Pourquoi le Qoran n'est-il pas descendu en une seule fois tout comme les Livres précédents ? Pour pouvoir mieux l'assimiler, le comprendre, l'apprendre et donc maîtriser le Qoran, pour pouvoir ainsi l'appliquer de la meilleur des façons, d'autant plus qu'il y avait des règles qui se sont établies par étape et progressivement. Mais aussi pour raffermir le croyance et le coeur du Prophète 2) Expliquez la caractéristique du croyant quant à la dépense. Le croyant doit trouver le juste milieu entre celui qui est avare et celui qui est dépensier. Et cela en vertu du verset de la Sourate Al Fourqane : " Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu." |
| |
|
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 11 Oct 2021 - 23:16 | |
| La aleyki oukthi, et je m'excuse moi même d'avoir posté en retard qu'Allah te récompense oukhti pour tous les efforts fournis dans cet apprentissage qu'Allah te préserve | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mar 12 Oct 2021 - 15:30 | |
| Amiin
Tu es toute partdonnée ma dousoeur ^^
Semaine 34
Questions :
1) Que signifie « al barr » et « al bahr » ? Le premier est une terre déserte, inhabité (désigné par les savants) ou plus communément la terre en dehors des mers.Le deuxième c'est la mer, et il y a aussi une deuxième signification ici c'est une ville/village peuplé.2) Complétez la parole d'Abou Al 'Aliyah : « Celui qui ......désobéit......... à Allah sur la ........terre....... a fait acte de .........détérioration........, de dépravation, de méfaits sur la terre, parce-que la ......conservation......, la protection, l'intégrité de la terre et du ciel se fait et s'obtient par l'...........obéissance............ ». 3) Donnez les deux avis concernant les piliers qui se trouvent dans la Sourate Louqman. Les Cieux sont tenus par des piliers mais que l'on ne voit pas. Les Cieux sont élevés sans pilier. | |
| |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Jeu 21 Oct 2021 - 10:51 | |
| Semaine 35 Cours n°35 : Explication des versets 1 à 3 de la sourate « Les coalisés » – Lorsqu’Allah parle à son Prophète, il parle aussi à toute la communauté – La différence entre le polythéisme (chirk) et la mécréance (koufr) – Explication du verset 3 de la sourate « Saba » – Le sens de la résurrection
Questions :
1) Qu'est-ce que « le khitaab » ? C'est une règle de compréhension de texte, ici on parle du Qoran qui englobe l'ordre d'Allah ainsi que son contraire. 2) Complétez la règle du khitaab :
Le khitaab qu'Allah عزّ وجلّ fait à son prophète.. dans ses versets ou dans les versets qui lui ressemblent est également adressé à la communauté..
Donc tout ...ordre... d'Allah fait à son prophète صلّى الله عليه وسلّم nous est également adressé sauf s'il y a une ....preuve ...... contenue dans la parole même propre au prophète صلّى الله عليه وسلّم où seul le prophète est ...concerné...
Par exemple :
- permis de se marier avec plus de ...quatre femmes....
- prier la ....nuit.
3) Que veut dire Allah عزّ وجلّ par le terme « l'heure » - الساعة ?
Lorsque le premier clairon sonnera et mettra fin à la fin d'ici-bas, et les personnes vivantes à ce moment là mourront. Mais il y aura aussi un deuxième clairon qui sonnera et celui-ci est celui de la résurrection.
| |
|
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Dim 24 Oct 2021 - 23:26 | |
| Allahouma barik ma soeur c'est toujours un plaisir de lire tes post si bien présentés et de plus aucune modification à faire qu'Allah te récompense ma soeur pour ton sérieux | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Dim 31 Oct 2021 - 17:41 | |
| Je fais mon maximum pour que ce soit agréable à corriger, étant moi-même correctrice je sais au combien cela peut paraître pénible ^^ Semaine 36
Questions :
1) Quel est le verset qui donne le plus d'espoir aux musulmans ? Pourquoi ?
Il y a deux versets qui donnent le plus d'espoir aux musulmans dans la sourate Al Fatir, les versets 32 et 33.
L'auteur précise que dans ce verset on peut comprendre qu'une fois quAllah 3azzawajal a cité 3 catégories de personnes qui même si ces personnes passeront par l'Enfer, elles goûteront finalement au paradis.
2) Complétez :
Le croyant doit vivre entre la .....CRAINTE............ et l' ......ESPOIRE...............
3) Quel est la Sounna a appliqué lors d'un passage sur une terre châtiée par Allah عزّ وجلّ ? La Sunnah a appliquer lors d'un passage sur une terre châtiée par Allah est d'y accélérer le pas tout en pleurant. | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 8 Nov 2021 - 11:19 | |
| semaine 37
Questions :
1) Citez les trois choses énumérées dans les versets 4 & 5 de la Sourate Sad : Et ils (les Mecquois) s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent: «C'est un magicien et un grand menteur, Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante». :etoi:Les infidèles ont traité le Prophète de menteur et de sorcier, méthode souvent employée par les mécréants.
:etoi:L'étonnement des infidèles quant à la prophétie et ka mission du Prophète
? Ils ont réfuté le Tawhîd, ils ont trouvé étonnant qu'un homme parmi les êtres humains vienne les appeler au Tawhîd 2) Le Shaykh dit que :
L'expiation de tous les péchés passe par le ....REPENTIR...................
Les petits .......PECHES.......... sont automatiquement expiés par le .........REPENTIR.......... des ...........GRANDS............ péchés.
3) Que peuvent impliquer les verbes à l'impératif dans le Qoran ?
L'impératif dans le Quran peut impliquer une permission.
| |
|
| |
Oumm Ibrahim ADMIN 'ILM
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 22 Nov 2021 - 23:52 | |
| Tout d'abord je tiens à m'excuser pour la mauvaise gestion ces derniers temps... Qu'Allah te récompense pour tous tes efforts ma soeur nous sommes près de la fin Poursuis ainsi dans ton apprentissage, qu'Allah te facilite | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Jeu 25 Nov 2021 - 10:17 | |
| Moi aussi moi douce je dois m'excuser et rattraper mon retard soubhan Allah, (j'étais malade une bonne partie de la semaine dernière) ce qui n'excuse pas mon manque de sérieux, qu'Allah 3azzawajal facilite... Et bien sûr tu es tout excusée moi même j'ai des manquements qu'Allah 3azzajawajal nous guide. Amiin Baarak Allahou fiiki ma douce! وفيك يبارك الله عزيزتي effectivements nous avons tous des manquements envers ALLAH que ALLAH nous pardonne (( je me permets de répondre à la place de ma soeur fillah ))Semaine 38
Questions : 1) Que faut-il écarter de nos invocations pour qu'elles soient réalisées ?
Il faut écarter de nos invocations, les pêchés ainsi que de préserver les liens de parenté pour que nos invocations soient exaucées. 2) Comment Allah عزّ وجلّ répond-Il aux invocation ? Si les conditions évoquées dans la première réponse sont faites alors Allah exaucera les invocations, soit en y répondant directement, soit elle est gardée et comptabilisée pour l'au-delà ou encore il sera préservé d'un mal. 3) De quoi nous informe le Shaykh concernant nos corps le jour de la résurrection ? nos corps témoigneront pour ou contre nous en fonction de nos actions (l'ouïe, la vu et le toucher). 3) D'après le hadith de Abu Houreyra, quelle est la véritable personne ruinée ? Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a dit : « Savez-vous qui est l’homme ruiné ? » Ils répondirent : « Selon nous, l’homme ruiné est celui qui ne possède ni biens ni argent. » Le Prophète صلّى الله عليه وسلّم dit alors : « Dans ma communauté, l’homme ruiné est celui qui, le jour du Jugement, viendra avec à son actif des prières, des journées de jeûne, des aumônes, mais qui aura par ailleurs insulté untel, calomnié un autre, volé l’argent de tel autre, versé le sang de celui-ci et frappé celui-là. On lui prendra alors de ses bonnes actions pour les distribuer à ses victimes ; si elles ne suffisent pas à l’expier de ses péchés, on prendra alors des péchés de ses victimes et on les lui inscrira à son actif, puis on le jettera en Enfer. » qu'Allah nous en préserve ! Amiin آمين يا رب العالمين ولك خير الجزاء حبيبتي
| |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 13 Déc 2021 - 10:26 | |
| Semaine 40
1) Qu'est-ce qui a informé le prophète صلّى الله عليه وسلّم de la présence des djinns selon 'Abdullah ibnou Mass'oud ? C'est une palmier. 2) Combien de fois le verset « فَبِأَيِّ آلَاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ » a t-il été répété dans la Sourate Ar Rahman ? Et à qui est-il adressé ? Ce verset est répété 31 fois, il est adressé aux djinns et aux hommes. 3) D'après le hadith, pourquoi le prophète صلّى الله عليه وسلّم a dit que les djinns ont été meilleurs dans leurs réponses que les compagnons ? Car les compagnons, après la lecture de ce verset, n'ont rien dit alors que les djinns ont répondu : Il n'y a rien parmi Tes bienfaits, ô notre Seigneur que nous dédaignons, et c'est à Toi qu'appartient la Louange. آمين يا رب العالمين ولك خير الجزاء حبيبتي | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mar 21 Déc 2021 - 18:42 | |
| | |
|
| |
oummaryama Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Lun 27 Déc 2021 - 15:17 | |
| Semaine 41: 1) Le verset 29 de la Sourate Al Fath : « Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense. » comprend le mérite. des compagnons du Prophète صلّى الله عليه وسلّم, non seulement Allah عزّ وجلّ a mis en évidence dans le ........Qouran ............ et par les paroles du prophète صلّى الله عليه وسلّم le mérite de tous les compagnons .. du prophète, mais également dans la Torah .. et l'Evangile. 2) D'après Abû Sa'îd Al Khudrî رضي الله عنه , le Prophète صلّى الله عليه وسلّم a dit : « N'insultez pas mes Compagnons ! En effet, si l'un d'entre vous dépensait en or l'équivalent de [la montagne] Uhud, il n'atteindrait pas la quantité de deux paumes de l'un d'entre eux, ni même sa moitié. » Quelle est la différence entre les compagnons et ceux qui viennent après eux ? Les compagnons avaient al ikhlass dans le coeur et une pureté d'intention dans leurs actes.
Que prouve ce hadith ? Il nous montre qu'il est difficile d'atteindre leur niveau. | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mar 28 Déc 2021 - 17:03 | |
| | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Ven 7 Jan 2022 - 10:22 | |
| | |
|
| |
oumchemsou Modé 'ilm
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) Mar 11 Jan 2022 - 0:29 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) | |
| |
|
| |
| Oummaryama - Les trésors du Qoran (session 1) | |
|